Espace presse

Commune de Le Barp

Commune d’Andernos

Commune de Marcheprime

Commune de Le Barp

Article de presse

Commune de Labarde

Aliments variés pour repas équilibrés

À la cantine, c’est l’éducation au goût et aux saveurs. Photo L. L. C.

« En entrée, on avait du pamplemousse, c’est meilleur si on n’ajoute pas de sucre », déclare, d’un ton péremptoire, Marie, qui mange d’un bel appétit du poisson avec de la semoule. Cette semaine s’est déroulée la 22e édition de la Semaine du goût. Cette opération fédère les initiatives locales, régionales et nationales autour de l’éducation au goût.

Depuis la rentrée, le prestataire du service de restauration scolaire du regroupement Labarde-Cantenac est la société Alium. Gil Pilonord, maire adjoint à Labarde, en est satisfait : « On voit souvent les responsables venir contrôler la façon dont les aliments sont réchauffés, servis, et recueillir les réactions des enfants. » Mardi dernier, ceux-ci semblaient satisfaits, et Annick, qui fait le service, assurait qu’il en est ainsi tous les jours : « Je leur fais goûter avant de dire qu’ils n’aiment pas et les assiettes repartent vides y compris lorsque ce sont des poireaux à la vinaigrette. »

Eléments indispensables

Pour cette Semaine du goût, pas de prestations particulières à l’exception du dernier jour. Pascal Reverier, directeur de la cuisine centrale, s’en explique : « Nous débutons sur le créneau scolaire et nous n’avons pas vraiment préparé cette opération ; toutefois, nous fournissons aux enfants les éléments indispensables à leur éducation alimentaire, des aliments variés et goûteux dont 30 % sont bio. Vendredi, pour clore cette Semaine du goût, nous servirons un menu petites papilles et grands goûteurs qui mêlera saveurs du terroir et goûts exotiques (1). »

 Finies les frites

Au niveau national, en 2005, 16 % des enfants étaient en surpoids contre 5 % en 1980 ; l’éducation alimentaire est une obligation. À Labarde, il n’y a plus de frites à la cantine mais du pamplemousse, des poireaux, des légumes, des fruits et pourtant les 54 enfants (sur 70 élèves) qui la fréquentent apprécient les menus.

Louis Le Cor

(1) Salade de mâche (Nantes), pomme fruit (Corrèze), raisin (Italie) à la vinaigrette balsamique (Modène) ; brandade de morue fraîche à la patate douce et ciboulette ; yaourt bio brassé à la vanille et crêpes au chocolat à la crème chantilly.